Etats-Unis: La décision de la cité américaine, qui porte son SMIC à 15 dollars par heure, fait couler l’encre outre-Atlantique
Par Jean-Cosme Delaloy
Tribune de Genève, May 25, 2015
L’avenir s’est éclairci pour Mary la semaine dernière. La ville de Los Angeles a annoncé qu’elle augmenterait d’ici à 2020 à quinze dollars par heure le salaire minimum pour les travailleurs comme Mary, ce qui correspond à une augmentation progressive de six dollars par heure sur cinq ans. ...
A la fin du mois dernier, la Sénatrice démocrate Patty Murray a néanmoins introduit un nouveau projet de loi qui augmenterait progressivement le salaire minimum à douze dollars de l’heure d’ici 2020 et bénéficierait à 38 millions d’Américains.
La proposition est soutenue par plusieurs entrepreneurs dont Chris Sommers, le co-fondateur de la chaîne Pi Pizzeria. «Les patrons ne créent pas des emplois en ayant plus d’argent dans leurs poches grâce à des bas salaires», assure qu’il. «Nous créons des emplois lorsque les gens ont plus d’argent à dépenser dans nos commerces».
Holly Sklar, la directrice du groupe Business for a fair minimum wage, assure qu’il y a une «logique» de sa coalition d’entrepreneurs en faveur de la hausse du Smic.
«Les entreprises qui paient mal, gaspillent beaucoup de ressources en formation car il y a un turnover incessant. L’exemple de Costco et Walmart (ndlr: deux des principales chaînes d’hypermarchés outre-Atlantique) est évocateur. Costco paie ses employés au moins 11.50 dollars de l’heure, soit 1.50 dollars de plus que ce que Walmart a l’intention de faire en 2016. Et la direction de Costco affirme qu’elle rentabilise tout l’argent investi dans ses salariés».